mars 13, 2019 - No Comments!

Durée de vie d’un site web

New York, Paris, Londres… des villes où les défilés de mode se suivent, mais ne se ressemblent jamais. Pour la simple et bonne raison que les tendances passent! Il faut constamment se moderniser, comme il nous faut mettre à jour notre site web pour le maintenir goût du jour.

Durée de vie moyenne d’un site web

Le cycle de vie d’un site web dure entre trois et cinq ans. C’est pourquoi on doit y apporter une attention particulière, surtout avec l’avènement des consultations des sites sur les téléphones mobiles. De plus, le facteur marketing reste important pour garder le site web dynamique et attrayant. Il faut savoir s’adapter efficacement, car les « bonnes pratiques » d’hier ne sont plus nécessairement considérées comme telles aujourd’hui. Maintenant, tout se doit d’être mis à jour rapidement et avec efficacité pour maintenir le rythme: équipements techniques et hébergement, fournisseurs d’accès, navigateurs web (Google Chrome, Firefox, Safari), etc. L’ajout régulier de contenus pertinents et frais à votre site web est recommandé pour en optimiser son SEO, acronyme emprunté de l’anglais se définissant comme le Search Engine Optimization, donc l’optimisation du référencement d’un site web par les moteurs de recherche connus du public. Par exemple, les moteurs de recherche tels que celui de Google, tiennent compte de la fréquence d’actualisation et de la fraîcheur du contenu d’un site web pour en juger et en attribuer une cote de positionnement. Ainsi, un site qui est mis à jour fréquemment risque d’apparaître en haut de la liste des résultats de Google lorsqu’un mot-clé le caractérisant est recherché.

Design web

Telles des collections de haute couture présentées lors de défilés et qui suivent une certaine mode au fil des ans, un site web se doit de posséder un design qui ne paraîtra pas dépassé aux yeux des clients qui le consultent. Un site au design extravagant, par exemple, n’est souvent plus d’actualité après un an. Cependant, les designs sobres et classiques peuvent rester en vogue pendant au moins quatre ou cinq ans. Dans tous les cas, il faut apprendre rapidement, avec l’aide d’un.e designer web, à se moderniser pour ne pas perdre l’intérêt de votre clientèle.

Ergonomie d’un site web

Il va de soi de parler de style et de design lorsque vient le temps de créer des vêtements, mais l’importance de tous les aspects concernant confort et aisance ne peuvent être mise de côté, tout comme le côté ergonomique d’un site web. Rendre un site ergonomique, c’est d’abord s’assurer qu’il soit intéressant à parcourir. Son contenu texte et visuel doit être pertinent et accessible. Il est primordial de ne pas engorger les internautes avec trop de contenu, ou avec un système de navigation trop complexe. Vous perdrez vite leur intérêt. En bref, le site web doit être agréable à regarder, mais aussi à utiliser!

Quelques recommandations...

Pour s’assurer de posséder et gérer un site web qui a du cran, des retouches et des optimisations constantes sont nécessaires pour garder le tout d’actualité et moderne. Je ne suggère pas nécessairement une refonte complète de votre site web. Ce processus peut être long et coûteux. Dans certains cas, quelques petites mises à jour au niveau du contenu et des visuels de votre site web peuvent suffir.

Vous évaluez la possibilité d’une refonte complète ou partielle de votre site web pour augmenter vos opportunités de vente? Contactez-moi.

Published by: Laurence Pilon in Design web

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