February 1, 2017 - No Comments!

Qu’est-ce que le design de l’information ?

Le terme « design de l’information » peut être définit comme étant la sélection, la planification et la mise en forme d’un message et de son médium de communication, dans le but de satisfaire les besoins de ses destinataires. L’origine du design de l’information remonte aux fonctionnalisme visuel des années 60, lui-même inspiré par la typographie helvétique développée en Suisse, et également stimulé par les concepts du Bauhaus, en Allemagne.

Le système Isotype d'Otto Neurath

Otto Neurath (1886–1939), est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du design de l’information. Philosophe, économiste et scientifique social d’origine autrichienne, Neurath a mis au point le concept d’Isotype (International System of Typographic Picture Education), un système de pictogrammes utilisé pour éduquer la population de façon visuelle. Neurath et son équipe, composée entre autres de Marie Neurath (sa femme) et de Gerd Arntz, sont les premiers à avoir développé une méthode pour organiser, analyser et représenter graphiquement des données complexes et des statistiques.

Tiré du livre Gesellschaft und Wirtschaft (1930), ce graphique d’Isotype compare le nombre de véhicules aux États-Unis par rapport aux nombre de véhicules dans le reste du monde. La collection Isotype appartient maintenant au Département de Typographie et de communication graphique (Department of Typography & Graphic Communication) de l’Université Reading. La collection a été offerte à l’université par Marie Neurath en 1971. Source: Patton, Phil. 2009. "Neurath, Bliss and the Language of the Pictogram”. Aiga.

Utilités et applications

Aujourd’hui, le design de l’information est utilisé quotidiennement par différents acteurs de la communication visuelle. D’abord employé comme outil d’analyse, de tri et de hiérarchisation de l’information contenue dans des publications imprimées, le design de l’information est maintenant également utilisé dans en multimédia, notamment pour le développement de systèmes de navigation de sites Web. Les principaux domaines du design de l’information sont l’identité visuelle, le design d’orientation spatiale (souvent appelé signalétique), la représentation cartographique, la visualisation de données, le montage de documents complexes et le design d’interface.

L'identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise regroupe l’ensemble de ses supports de communication: logotype, charte graphique, papeterie, supports imprimés, support Web, etc. Le design de l’information est utile quand vient le temps de développer un système visuel cohérent qui unifie tous le matériel utilisé par l’entreprise.

La représentation cartographiques

Le design de l’information est utile également pour le développement de cartes de régions touristiques; les cartes villes, par exemple, les centres de randonnées, les centres de ski, etc. D’autres types de représentations cartographiques incluent les plans de réseaux de transport tel les systèmes de métro souterrain et les rails de trains.

La plan de type « schématique » a été développé par l’ingénieur industriel Harry Beck pour simplifier le réseau souterrain de Londres. Il a été appliqué au London Underground pour la première fois en 1933. Source: Beck, Henry Charles. 1933. “Map of London’s Underground Railways.” David Rumsey Collection.

Le design d’orientation spaciale

Le design d’orientation spaciale, ou, en anglais, le « wayfinding design », est un domaine qui se situe entre graphisme, architecture et design. En effet, le terme « wayfinding » signifie « trouver le chemin ». Ce terme désigne le processus de développement d’un système cohérent ou d'une organisation logique de l'espace qui permet aux visiteurs de mieux s’orienter. Ces systèmes sont développés par les designer de l’information pour des espaces publiques tel les musées, les aéroports, les gares, etc.

Le terminal 5 de l’aéroport Heathrow, à Londres, est traversé par quelques 30 millions de passagers chaque année. Pour que les usagers puisse s’y retrouver, il était primordial que le bâtiment incorpore un système d’orientation cohérent et compréhensible. Le système actuel a été développé par l’agence Merson Sign Design (MSD). Source: Hoeller, Christian. “Heathrow Terminal”.

La visualisation de données

La visualisation de données permet de simplifier des concepts complexes ou de représenter visuellement des données numériques, statistiques et dynamiques. Les rapports météorologiques présentés à la télévision ou sur le Web sont un parfait exemple de ce domaine du design de l’information.

Le design de documents complexes

Tout ouvrage qui nécessite une lecture à plusieurs entrées avec possibilité de rechercher de l’information spécifique est considéré comme un document complexe. Les encyclopédies, les dictionnaires, les codes juridiques, les annuaires, et les catalogues sont tous des exemples de ce type de document. Le rôle du designer de l’information est d’organiser la structure hiérarchique et visuelle pour faciliter la navigation de l’utilisateur à travers le document.

Le design d’interface

Le design d’interface, ou, en anglais, le « user interface (UI) design », désigne la conception d’un système d’accès aux différents éléments formant un produit multimédia. Ces éléments comprennent les textes, les tableaux et graphiques, les images, ainsi que les séquences vidéos qui composent site Web, applications mobiles ou logiciels. Le design d’interface est centré sur l'utilisateur. En effet, le contenu doit souvent être organisé pour qu'il puisse explorer l’information de façon interactive. Le designer de l’information doit définir, en autres, les limites du support utilisé ainsi que ses modalités de navigation.

Un outil de communication stratégique

En conclusion, le design de l’information est un domaine qui unie ordre et esthétique. En considérant avant tout les besoins des utilisateurs auxquels est destiné le contenu, les designers de l’information ont la responsabilité de mettre en forme des messages cohérents et compréhensible.

Pour en apprendre davantage sur le design de l’information, référez-vous aux publications ci-dessous.

Burke, Christopher. 2009. “Isotype: Representing social facts pictorially”. Information Design Journal 17 (3). 221–223.

Burke, Christopher, Eric Kindel, and Sue Walker. 2013. Isotype: Design and contexts 1925–1971. London: Hyphen Press.

Neurath, Marie and Robin Kinross. 2008. Transformer: Principles of Making Isotype Charts. London: Hyphen Press.

Vollaire, Louis. 1997. “Les design de l’information”. Communication et languages 112, 35–50.

Stock-Allen, Nancy. 2012. “ISOTYPE: International System of Typographic Picture Education: ‘Words Divide, Pictures Unite’”.

Vitale, Elodie. 1995. Le Bauhaus de Weimar (1919–1925). Bruxelle: Éditions Mardaga.

Published by: Laurence Pilon in Branding, Graphic design, Information design

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